
Des équipements particulièrement adaptés
au nettoyage de la pierre
et à la rénovation de monuments.

PRINCIPE:
Un réglage précis de la force de projection permet de s’adapter aux supports à traiter : le but recherché étant une abrasion très superficielle pour ne pas altérer le support nettoyé.
Une cuve de capacité de 50 litres assure la mise en pression de l’agrégat. Ce dernier est véhiculé dans un tuyau de longueur variable jusqu’à la buse d’application.
Celle-ci va déterminer la consommation d’air et de média, la puissance du compresseur, le rendement, ainsi que la précision du gommage.
Cet effet de gommage peut être encore adouci par une brumisation d’eau directement amenée par le réseau. C’est ce que l’on appellera l’hydro-gommage.
Imperméabilisation
- Imperméabilisation des façades par l’application de produits hydrofuges.
- Traitements anti-mousses pour façades et toits.
- Protection des façades par traitement anti-graffiti pour protéger les façades de systèmes permanents ou semi-permanents. Enlèvement des graffitis par nettoyage.
- Application d’un badigeon sur les façades selon la méthode ancienne.
- Réparation de béton (bâtiment et génie civil).
Pour chacune de ces techniques, nous pouvons vous donner des avis techniques détaillés et réaliser les travaux proposés.
Réparation de pierres de taille
Il n’y a pas si longtemps, les façades en pierre de taille, même légèrement endommagées, étaient souvent automatiquement remplacées par de nouvelles pierres de taille entraînant la perte d’éléments de haute valeur patrimoniale.
Sarl SOBACO Frères maîtrise les techniques et dispose d’un personnel spécialisé pour réparer uniquement la partie endommagée avec du mortier adapté (au niveau de la couleur et de la texture).
Cette intervention, qui respecte la texture originale des matières utilisées et qui laisse encore une surface façonnable après, se fait avec l’aide d’un mortier minéral de restauration sur base de diverses pierres de taille moulues et un liant minéral.
Cette technique peut être appliquée pour réparer des surfaces planes, ainsi que des profils de la statuaire.
Les réparations sont sans retrait et ingélives. A chaque intervention, la couleur ainsi que la texture sont adaptées en fonction de la pierre de taille originale.
La prise de patine (naturelle) reprend son cours naturel aussi bien sur la partie traitée que sur les parties originales.
Enduit
Les enduits à la chaux sont employés indifféremment sur des murs anciens et modernes, et aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Hormis les bétons, la chaux accepte tout type de support : mur de pierre, terre, brique, bois …
- La coloration :
L’utilisation de pigments dans un enduit de chaux n’est pas obligatoire car il est déjà naturellement teinté par les sables qui entrent dans sa composition. Mais si on désir un autre coloris, il est possible d’utiliser des pigments naturels (ocre jaune et ocre rouge, terre de sienne, terre d’ombre) ainsi que des oxydes de cuivre, de fer, ou de chrome, pour obtenir différentes teintes. Ces pigments ne palissent pas au cours des années.
Cependant, il convient de faire des essais car la teinte définitive varie en séchant et selon le support.